Silomap

Pour organiser les connaissances et trouver des moyens ludiques de les présenter, nous utilisons l’outil des « cartes mentales » ou arborescence à idées.
Cet outil vise à agencer, structurer, hiérarchiser des connaissances et à faire des liens entre elles. En cartographiant le territoire conceptuel d’une idée,  cette présentation visuelle facilite la compréhension et l’analyse. Les Silomap rendent ainsi possible une visualisation synthétique d’un sujet appréhendé dans sa complexité.

Carte mentale sur le travail

La thématique travail s’est imposée tant ses enjeux nous ont semblé importants à la lumière des bouleversements technologiques et sociétaux en cours. La mobilisation sociale du printemps contre la « loi travail » et les débats qui en ont découlé en témoignent.
Nous avons synthétisé les débats essentiels portant sur le travail en trois branches principales.
La première vise à aborder le travail comme le lieu d’une contradiction entre ses potentialités émancipatrices et les causes multiples de frustrations ou de souffrances qu’il engendre.
La deuxième met l’accent sur l’impératif de développer les pouvoirs des travailleurs et de la société sur le travail et ses finalités.
La troisième veut mettre en évidence quelques-uns des défis déterminants pour l’avenir du travail (révolution numérique, transition écologique, exigences de participation réelle et d’autonomie etc.)
Nous présentons quelques contributions qui visent à amorcer ce chantier.
Voir les articles associés