Lecture en cours
Face à la pandémie: des choix de société

Face à la pandémie: des choix de sociétéTemps de lecture : 1 minutes

Face aux symptômes d’une crise de civilisation et aux désastres des politiques néolibérales mis encore un peu plus en lumière par la pandémie de Covid-19, un changement de trajectoire s’impose. Il implique de comprendre les racines et contradictions de la crise systémique qui touche toutes les dimensions de la vie humaine et de la vie en société. Il implique aussi de connaître les différents choix en présence et les confrontations politiques qui en découlent.
C’est à une discussion démocratique, nourrie des mouvements et mobilisations de la société, que nous voulons contribuer avec ce webinaire qui vient prolonger les réflexions et analyses de ce Silomag #11.

1ère séance: Le vaccin : marchandise versus bien commun ? (9 fév. 2021)

Quand l’évidence du vaccin universellement disponible se heurte à la guerre commerciale, à l’appropriation privée des brevets, aux pressions des financiers, les contradictions de l’ordre actuel touchent au scandale. Le vaccin, marchandise ou bien commun ? Quelle société, quel monde voulons-nous ?

Avec :

Marc Botenga, député européen, membre du Parti du travail de Belgique, promoteur de l’initiative citoyenne européenne No profit on pandemic.
Dany Cohen, professeur des universités à l’École de droit de Sciences Po, directeur du Master II Contentieux économique et arbitrage, avocat,
Jérôme Martin, co-fondateur de l’observatoire de la transparence dans les politiques du médicament,
Thierry Bodin, coordonnateur CGT du groupe Sanofi.

Prochaine séance : Science et connaissance : l’épreuve du doute (mars 2021)

« Croire à la science ou pas est devenu une question éminemment politique. Sans doute celle qui va décider de l’avenir du monde » alerte la sociologue Eva Illouz. Par quel paradoxe la perte de confiance dans la science est-elle l’autre face de l’érosion de l’esprit critique ? À travers la résistance à l’irrationalisme et la capacité à impliquer les citoyens dans le débat scientifique se joue la maitrise des processus de connaissance par le plus grand nombre, et les choix répondant à l’intérêt général ».

Plus d’informations à venir très prochainement !

 

 

Organisé par:

Réagir

Si vous souhaitez réagir à cet article, le critiquer, le compléter, l’illustrer ou encore y ajouter des notes de lecture, vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction. Pour cela, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse : contact@silogora.org

AGORA DES PENSÉES CRITIQUES
Une collaboration

Mentions légales Crédits