Appel à Contribution :

La présidentialisation du pouvoir :
une impasse pour la démocratie

L’élection présidentielle que nous venons de vivre aura illustré jusqu’à la caricature l’impasse démocratique dans laquelle est enfermé le pays. Les affaires, qui l’auront particulièrement marquée, ont été un obstacle préjudiciable au débat de contenu. De leur côté, les votes ont, pour une part importante, été davantage l’expression d’une opposition que d’une adhésion. Le taux record de bulletins blancs et nuls et l’importance de l’abstention en constituent une illustration supplémentaire. Quant à la crise des partis politiques de plus en plus manifeste, elle aura permis de franchir de nouveaux paliers dans la personnalisation du pouvoir.

Dans ce contexte électoral, nous vous invitons à découvrir ou à relire le Silomag #1 consacré à la présidentialisation du pouvoir et à ses impasses pour la démocratie.

Ces contributions montrent à quel point il est utile et urgent d’enrichir et d’approfondir collectivement les analyses sur une Ve République à bout de souffle. Plus encore, elles mettent en évidence la nécessité de proposer et de débattre des solutions à adopter pour construire une République du XXIe siècle réellement démocratique.

Silo peut être un des lieux de ce travail nécessairement collectif.

Vous pouvez contribuer de plusieurs manières :

  • en enrichissant et discutant les analyses proposées dans ce numéro.
  • en rédigeant des notes de lecture sur des textes classiques ou contemporains permettant d’éclairer ces débats.
  • en proposant des idées de réformes ou en présentant des solutions déjà mises en œuvre dans d’autres pays

Pour cela, vous pouvez créer votre compte en cliquant ici et y publier votre texte ou l’envoyer à cette adresse : contact@silogora.org. Dans les deux cas, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Bonne lecture et à vos claviers !

© 2017 SILO Mentions légales

Réalisation Studio Chispa

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account