SILOTHÈQUE

Cette rubrique est dédiée à l’élaboration collective. Elle permettra de concrétiser l’ambition participative du projet et de faire vivre le lien entre l’équipe de Silo et les contributeurs. Sa réalisation dépendra de l’engagement des uns et des autres. Elle a pour l’instant un caractère expérimental.

La Septième Croix-Roman de l’Allemagne hitlérienne

Par Diane Tridoux. La réédition en France en ce début d’année 2020, dans une nouvelle traduction, du roman d’Anna Seghers est un événement éditorial. Publié en France en 1947, chez Gallimard, après l’édition en 1942 à New-York, ce fut un best-seller qui donna même lieu à un film avec Spencer Tracy en 1945. Très injustement oublié pendant toutes ces décennies, la publication chez Métalié avec une postface de Christa Wolf, permettra aux lecteurs de notre pays de découvrir ou redécouvrir cet immense roman de l’Allemagne hitlérienne des années 1930, d’une écrivaine alors en exil en France, et qui toujours se revendiqua communiste. « C’est le moment de lire, de relire Anna Seghers ».

Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

Convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble, des organisations…

Sélection de textes pour penser l’évènement

«Cette épidémie électrise la gauche» Entretien avec Pierre Charbonnier réalisé par Joseph Confavreux, Mediapart, 16…

Face à la pandémie, retournons la «stratégie du choc» en déferlante de solidarité !

Appel de près de 230 médecins, infirmiers, réanimateurs, paysans, artistes, chercheurs, scientifiques, syndicalistes, éditeurs et…

Black Lives Matter. Le renouveau de la révolte noire américaine

Par Charlotte Recoquillon. Dans cet ouvrage, Keeanga-Yamahtta Taylor analyse les conditions d’émergence du plus grand mouvement social antiraciste depuis le mouvement des droits civiques des années 1960. Ressource historique précieuse, ce livre permet de comprendre l’extrême imbrication du racisme, du capitalisme et de la domination de classe dans la société américaine. Il invite à dépasser les obstacles à la construction de solidarités et d’alliances entre exploités.

50 ans après son assassinat: l’héritage de Martin Luther King

Par Bill Fletcher Junior. Le nom de Martin Luther King est généralement associé à la lutte des Afro-Américains pour les droits civiques et à la non violence. En réalité, son combat a été bien plus large. Cherchant la transformation sociale des États-Unis d’Amérique, il a très tôt souligné l’importance cruciale de l’unité entre le Mouvement de Libération des Noirs et l’organisation des travailleurs. Indissociables du combat contre le capitalisme, les luttes pour la justice raciale impliquent d’être inscrites dans une orientation économique plus large et d’être reliées aux luttes pour la justice dans son ensemble y compris les luttes de libération nationale comme la guerre du Vietnam. 50 ans après son assassinat, Bill Fletcher Junior revient sur les leçons fondamentales de la vie et de l’œuvre du Dr King.

«Du consentement» de Geneviève Fraisse

Par Annick Davisse. Cette réédition augmentée intervient dans un contexte où le mot consentement pénètre comme un argument de poids dans l’espace public. Selon Geneviève Fraisse, « partir du mot comme un nœud qu’il faut défaire, c’est une façon d’apprivoiser la dispute ». Annick Davisse revient sur la manière dont elle a « pris ce mot comme une question philosophique (qui) se manifeste comme un objet de discussions que l’on tourne et retourne, sorte de cube où les diverses faces racontent chacune une histoire ».

«Au revoir Là-Haut»: une fresque magnifique

Adaptation au cinéma du roman de Pierre Lemaître, Au revoir Là-haut plonge le spectateur dans la boue et la désolation de la Première Guerre mondiale et dans le quotidien de survivants gravement handicapés qui ont été renvoyés à la vie civile. Poésie, humour, émotion, esthétique et surtout remise en lumière d’événements oubliés, sont les caractéristiques de ce film qui entraine le spectateur dans une folle épopée et une fresque magnifique.

Les pouvoirs de décision et la démocratie dans l’entreprise

Des droits d’intervention sur tous les aspects du travail Prendre le pouvoir sur le travail…

Le jeune Marx: le retour aux sources

Tout en adoptant les codes du cinéma d’aujourd’hui, Raoul Peck parvient à rendre son tranchant révolutionnaire à la doctrine de Marx dirigée contre l’ordre du monde et nous propose une plongée sans concession au cœur de la lutte des classes dont l’actualité est l’ultime message du film.