Face à la pandémie: des choix de société

Face aux symptômes d’une crise de civilisation et aux désastres des politiques néolibérales mis encore un peu plus en lumière par la pandémie de Covid-19, un changement de trajectoire s’impose. Il implique de comprendre les racines et contradictions de la crise systémique qui touche toutes les dimensions de la vie humaine et de la vie en société. Il implique aussi de connaître les différents choix en présence et les confrontations politiques qui en découlent.
C’est à une discussion démocratique, nourrie des mouvements et mobilisations de la société, que nous voulons contribuer avec ce webinaire qui vient prolonger les réflexions et analyses de ce Silomag #11.

Les séances :

Séance 6 – L’Hôpital en souffrance: comment retrouver le sens du soin ?

Mercredi 30 novembre 2022
L’hôpital a été au cœur de la tourmente pendant la pandémie. Lits saturés, personnels épuisés : le coût de la gestion comptable et du New Management, l’État défaillant se paient cash. La transformation de l’hôpital en une entreprise comme les autres s’effectue au mépris des valeurs portées par le personnel hospitalier et de la réponse aux besoins. En première ligne, les soignant-e-s ont pourtant assuré. La pandémie n’a pas été l’occasion de passer à l’acte pour imaginer le service public du XXIe siècle. Comment changer la donne et retrouver le sens du soin? Avec quelles mobilisations ?

Séance 5 – Education: entre montée des besoins et réformes néolibérales

Jeudi 16 septembre 2021
Avec le recul des différentes phases de la crise sanitaire, quelles sont les conséquences sociales et pédagogiques des réformes mises en œuvre et de celles qui ont été tentées dans l’enseignement supérieur, dans l’école et le périscolaire, pour les personnels, les parents et pour les élèves? Quels autres choix politiques seraient souhaitable?

Séance 4 – Le travail en temps de crise

Mardi 8 juin 2021
Conditions de travail, extension du télétravail, reconnaissance du travail, juste rémunération, plans de licenciements, expérimentations du «management»…, la crise du Covid-19 exacerbe des tensions présentes ou émergentes. Travailler comment, pour quoi, pour qui? Les réponses à cette interpellation posent, avec la force des urgences, un choix de société.

Séance 3 – Politiques macroéconomiques: une nouvelle donne?

Mardi 11 mai 2021
La pandémie a provoqué des décisions macroéconomiques contraires aux dogmes néolibéraux en vigueur. Pour autant, aucune inflexion n’est perceptible concernant les politiques d’austérité. Quelle est donc la nature des réorientations en cours? Quels sont leurs objectifs? Ont-elles des prolongements durables? Quelles sont les alternatives?

Séance 2 – Science et connaissance: l’épreuve du doute

Mardi 23 mars 2021
A travers la résistance à l’irrationalisme et la capacité à impliquer les citoyens dans le débat scientifique se joue la maitrise des processus de connaissance par le plus grand nombre, et les choix répondant à l’intérêt général.

Séance 1 – Le vaccin : marchandise versus bien commun?

Mardi 9 février 2021
Quand l’évidence du vaccin universellement disponible se heurte à la guerre commerciale, à l’appropriation privée des brevets, aux pressions des financiers, les contradictions de l’ordre actuel touchent au scandale. Le vaccin, marchandise ou bien commun ? Quelle société, quel monde voulons-nous ?