Miroir

Cet espace vise à faire des ponts entre l’actualité et l’histoire en faisant retour sur des évènements qui peuvent venir éclairer le présent. Ces retours peuvent s’effectuer à travers toutes sortes de documents graphiques et numériques.

Le tirage au sort dans la démocratie de l’Athènes classique

Par Paul Demont. Alors que l’élection était considérée comme une procédure oligarchique, le tirage au sort caractérisait la « démocratie » pour les aristotéliciens et probablement aussi pour l’opinion commune de l’époque. Platon et Aristote y étaient hostiles, parce qu’ils estimaient que l’extension de son usage conduisit la démocratie à des excès et que le tirage au sort ne pouvait garantir aucune compétence. En décrivant les nombreux usages de cette pratique dans l’Athènes des Ve et du IVe siècles avant notre ère, Paul Demont montre à quel point le tirage au sort jouait un rôle central dans la vie générale comme dans la vie quotidienne de la Cité. Il nous permet ainsi de réfléchir aux divers mondes possibles aujourd’hui.

Regard sur l’histoire des Comités d’entreprise

Par Gilbert Garrel. Si elle apparaît dès le XIXe siècle, la revendication du droit de participer à la gestion des entreprises connaîtra résistances, défiances et oppositions. Il faudra attendre 1946 pour que le Comité d’entreprise créé en 1945 soit doté d’importants pouvoirs permettant d’apporter des réponses aux aspirations démocratiques des travailleurs. Gilbert Garrel revient sur l’histoire de cette conquête syndicale et sur ses évolutions. Les avancées notoires de 1968 et de 1982 contrastent avec la réforme du Code du travail adoptée en 2018 qui signe un affaiblissement de la démocratie à l’entreprise.

Des représentations des âges de la vie dans l’histoire

Illustrations de Barthélemy l’anglais, Lucas Cranach, L. Van Boens ou encore d’Épinal.

Quelques illustrations de la vieillesse au XIXe siècle

Retrouvez quelques estampes, caricatures ou encore affiches du XIXe siècle illustrant des personnes âgées ou la vieillesse.

Désir de la ville et peur de la non-ville: leçons de la science-fiction

Par Christoph Spehr. Diabolisée, phare du progrès, obsolète ou encore espace d’émerveillement et d’attractivité, la ville a connu des représentations diverses dans l’histoire de la science-fiction. Christophe Spehr dresse un panorama de ces représentations. Il interroge la manière dont elles donnent à voir les relations sociales et rendent accessibles la compréhension de la société et de ses structures ; comment en quelque sorte, la ville fonctionne comme une machine à produire de la vérité et comment dans l’imaginaire anticipé se révèle des rapports à la société contemporaine.

Le plan Langevin-Wallon: une vision ambitieuse de l’enseignement

Par Serge Wolikow. Visionnaire mais jamais appliqué, le rapport Langevin-Wallon a présenté un plan global de réforme de l’enseignement en France qui abordait de nombreuses questions toujours actuelles. Serge Wolikow revient sur le contexte de son élaboration, sur ses préconisations les plus importantes et sur les finalités qu’il donne à l’enseignement. Si ses idées-forces sont ancrées dans le monde de l’époque, elles raisonnent encore aujourd’hui et font de ce rapport une référence incontournable.

L’allongement progressif de la scolarité obligatoire en Europe

Par Louise Gaxie. Depuis le XIXe siècle, la durée de la scolarité obligatoire n’a cessé de s’allonger dans les pays européens. Si ce principe a été l’objet de vives critiques, il va être consacré, dans le dernier quart du XIXe siècle, pour l’enseignement primaire, puis dans la seconde moitié du XXe siècle pour l’enseignement secondaire accompagnant ainsi l’augmentation continue des taux de scolarisation de la jeunesse européenne. Résumant une partie de sa thèse, Louise Gaxie revient ici sur cette massification progressive de l’accès à l’enseignement; phénomène récent à l’échelle historique qui a joué un rôle sociétal fondamental.

Les projets de réformes et décrets adoptés pendant la Révolution française

L’œuvre révolutionnaire en matière d’éducation fut, dans ces premières années, ambitieuse et progressiste. En pratique, elle fut un échec. Nous reproduisons ici un extrait du tableau général de l’histoire de l’enseignement public en France rédigé par Maurice Pellisson et publié dans Nouveau dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1911). Il recense et résume les différents projets étudiés dans cette période et les décrets adoptés. Les liens hypertextes qui renvoient soit vers d’autres articles de ce dictionnaire, soit vers les textes cités comme les notes de bas de pages ont été ajoutés par la rédaction de Silo.

La ville du futur: entre angoisse et fascination

Par Serge Wolikow. Le film de Fritz Lang Metropolis reste aujourd’hui encore une référence lorsque sont passées en revue les représentations contemporaines de la ville, notamment au cinéma… Les cinéastes d’aujourd’hui continuent de citer un film qui bien que réalisé en 1926, à l’époque du muet, a marqué l’imaginaire de la ville d’ailleurs au-delà du monde cinématographique. Même si dans l’œuvre filmique de Fritz Lang, ce film aux dires même de ses remarques ultérieures n’est pas sans faiblesses et insuffisances, cependant il continue de susciter un intérêt et le débat au début du XXIe siècle comme en témoigne expositions et ouvrages récents.

Clermont-Ferrand, une métropole régionale (1974)

Cette émission réalisée en 1974 retrace l’histoire de cette capitale de la région Auvergne et les enjeux liés à son essor d’activité sans précédent. L’aménagement de la ville pose de nouveaux problèmes liés à la métropolisation : cités ouvrières, banlieues, industries, services publics, transports, architecture, sont les enjeux primordiaux auxquels doit faire face cette ville au statut de métropole régionale.