Miroir

Cet espace vise à faire des ponts entre l’actualité et l’histoire en faisant retour sur des évènements qui peuvent venir éclairer le présent. Ces retours peuvent s’effectuer à travers toutes sortes de documents graphiques et numériques.

Le PCF et les élections présidentielles

Roger Martelli a réalisé six tableaux qui offrent un certain nombre de données sur le vote communiste dans les six élections où le PCF présentait un candidat (1969, 1981, 1988, 1995, 2002, 2007).

Se présenter pour représenter le chef d’État

L’élection d’Emmanuel Macron a sonné comme un bouleversement politique. Avec son accession à l’Élysée, plus…

Le rôle du PCF dans l’élection présidentielle de 1965

Les relevés des décisions du Secrétariat du Comité central du PCF permettent de retracer l’histoire de son soutien à la candidature de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1965.

« Les femmes demandent l’égalité des salaires » à la Libération, dans Femmes françaises (1944)

Employée aux PTT, Marie Couette (1898-1974) adhère à la CGTU dès 1924, ainsi qu’au PC, et milite pour l’égalité des salaires féminins et masculins. Résistante communiste, arrêtée en 1943, elle participe à l’Assemblée consultative provisoire (1944-1945) comme déléguée de la CGT et contribue à la création en juin 1945, à l’initiative du PCF, de l’Union des femmes française. Elle est désignée à l’autonome, secrétaire de la commission féminine confédérale, puis élue en avril 1946 au Bureau confédéral de la CGT. Dans cet article publié en 1944, issu du deuxième numéro de la nouvelle série de Femmes françaises, journal qui paraissait clandestinement pendant la guerre, Marie Couette plaide pour l’égalité salariale entre hommes et femmes en se fondant sur leur égale mobilisation dans les luttes pour la libération du pays.

«Mon féminisme», l’édito de Séverine dans L’Humanité du 19 mai 1919

Séverine, de son vrai nom Caroline Rémy (1855-1929), est la première femme journaliste à vivre de sa plume et la première femme directrice d’un journal, Le cri du peuple à la mort Jules Vallès en 1885. En 1897, elle fonde avec Marguerite Durand, le premier journal féministe La Fronde. Elle signe l’édito de ce numéro de l’Humanité consacré aux luttes féministes.

“La Fronde”, premier quotidien féminin et féministe

“Ménagères ou Courtisanes?” de Marie Anne de Bovet (La Fronde, 1897) Cet article est le…

Appel et adresse des citoyennes pendant la Commune de Paris

Les femmes ont joué un rôle important tout au long de la Commune. Nous reproduisons ici quelques illustrations ainsi que l’appel aux citoyennes de Paris pour organiser et défendre la Révolution du 10 avril 1871 et l’adresse à la Commission exécutive de la Commune de Paris du 13 avril 1871 par les membres du Comité central des citoyennes qui posent la question de l’égalité des sexes dans la participation à la défense de la Commune.

Le combat féministe dans “La Pensée”

La Pensée, 2019, n° 397 : Roland Pfefferkorn, « Familles : aborder sereinement leurs transformations.…

Les Anciens peuvent-ils nous aider à redevenir naturalistes?

Les Modernes ont pensé l’humain comme extérieur à la « nature », nous rendant ainsi aveugles à l’intrication de nos pratiques avec l’ensemble des choses qui composent le milieu terrestre. Cette approche philosophique est antinomique avec celle des Anciens qui ne séparaient jamais le social du naturel. Arnaud Macé explicite ici ces différentes approches et nous invite à renouer avec la conception « naturaliste » des philosophes de l’Antiquité afin notamment de nous interroger sur la meilleure manière d’instituer du commun.