#2

Les dogmes de la dette

Edito

Rompre avec le dogme de l’austérité budgétaire

Par Alain Obadia

En lire plus

Actualités du débat

La hausse des dettes publiques: une résultante des politiques néolibérales

Avant même la crise des dettes publiques européennes il y a cinq ans, le thème du déséquilibre des finances publiques a fait l’objet d’une instrumentalisation politique assez systématique, en particulier…

La dette publique, quelle stratégie?

De façon étrange, beaucoup d’économistes discutent des déficits publics et de la dette publique française sans les placer dans un éclairage mondial, de sorte qu’il semble que la France, incapable…

«Et qui va payer pour tout ça?»

La question qui fâche, apparemment La question de comment financer les dépenses publiques, de n’importe quel type, est aujourd’hui au premier plan de tout débat public. «Qui va payer pour…

Des élections ou des enchères? Sur le risque politique et «le risque Mélenchon»

« Jamais élection présidentielle n’aura suscité autant d’intérêt de la part des investisseurs financiers », peut-on lire dans les médias[1]. Certes. Pour autant, il est légitime de s’interroger sur la manière dont…

La dette: une chape de plomb pour
tout projet transformateur

Analyses croisées

L’analyse de Denis Durand

Les milieux financiers et les courants politiques conservateurs se plaisent à agiter l’épouvantail de la «dette» et à présenter la France comme un État en faillite. À l’inverse, les discours…

L’analyse de Guillaume Duval

Si la volonté de baisser le niveau d’endettement public est légitime, le meilleur moyen d’y parvenir n’est pas l’austérité, mais une organisation de la mutualisation partielle et de la restructuration de cette dette au niveau de la zone euro. Dans tous les cas, l’obsession du désendettement public ne doit pas empêcher la conversion écologique des économies pour s’attaquer à la principale dette actuelle : la dette écologique.

Alternatives

Sortir la dette des marchés financiers

« Les candidats face au fardeau de la dette publique » titrait Le Monde (dimanche 12 et lundi 13 mars 2017). C’est ainsi que la pensée dominante voit la dette publique, comme…

Le spectre de la dette et comment s’en défaire

L’histoire récente de la dette publique française peut s’écrire de bien des manières. Mais une chose est sure, elle est tout sauf le simple récit de la croissance irresponsable des…

Mettre un terme aux problèmes de la dette et de l’austérité en Europe

Frédéric Boccara a autorisé Silo à reproduire l’intervention prononcée par Yannis Milios au nom des économistes du Parti de la Gauche européenne lors de la Conférence internationale qui s’est tenue…

Vues d'ailleurs

La crise grecque

Trois idées reçues sur la crise grecque, film écrit par Thomas Coutrot et Frédéric Lemaire (2015, 2,49 min)   Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi ont réalisé en 2011 La gouvernance…

Bataille des mots

Miroir