Alternatives

Contre-propositions pour faire face à la régression sociale et démocratique en cours

Depuis plusieurs décennies, le mouvement de destruction du droit social est lent, mais presque ininterrompu. Les derniers épisodes, à base de loi Macron du 6 août 2015, Rebsamen du 17…

Réformer le code de quel «travail»?

Cette contribution au dossier, à l’attention d’un public large, rappelle les origines du Code du travail français, pour en souligner le caractère construit, local et fragile. Elle souligne les enjeux…

Assurer la continuité des droits sociaux et des revenus

Nous publions le texte de la conférence de presse d’André Chassaigne présentant la proposition de loi « pour une sécurité de l’emploi et de la formation » déposée par dix députés de ce groupe.

Le commun comme principe politique d’une transition post-capitaliste des territoires

Le commun comme principe politique ordonnant de nouvelles institutions de la société afin de construire et gérer collectivement l’accès pour tous aux ressources fondamentales à la vie bonne (l’alimentation, la…

Que pourrait être un «travail démocratique»?

Il s’agit donc de faire évoluer le sens et les formes du travail de telle manière que la citoyenneté et le travail ne soient plus séparés et que les entreprises…

La révolution du commun

On sait le paradoxe de l’époque : le néolibéralisme a fait faillite et pourtant il se renforce. Sa faillite tient à ce que la logique de concurrence généralisée est incapable de…

Prendre le pouvoir sur l’argent: réorienter le crédit bancaire

Entre 2007 – éclatement de la crise des subprimes – et 2012 – retour au calme des marchés après la crise de l’euro –, le système financier occidental a vacillé…

Définanciariser l’économie

Les années 1980 ont vu un basculement généralisé, une « grande transformation » dans le fonctionnement de l’économie mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, les pays capitalistes développés avaient vu se mettre…

La monnaie fiscale complémentaire

Via les crédits qu’elles accordent, les banques commerciales privées disposent dans la zone euro d’un quasi monopole de création de la monnaie. Après les injections massives de liquidités à bas…

Sortir la dette des marchés financiers

« Les candidats face au fardeau de la dette publique » titrait Le Monde (dimanche 12 et lundi 13 mars 2017). C’est ainsi que la pensée dominante voit la dette publique, comme…