Bande passante
Il s’agit de proposer une actualité éditoriale et culturelle des pensées critiques (contributions novatrices, structurantes, polémiques, etc.). Cette actualité peut concerner tant des ouvrages ou articles que des documentaires, films, conférences, émissions, expositions, vidéos de youtubers, etc.
![](https://silogora.org/wp-content/uploads/2023/12/Bande-passante_E4-740x408.png)
Entretien avec Baptiste Giraud autour de l’ouvrage qu’il a co-dirigé “Un compromis salarial en crise. Que reste-t-il à négocier dans les entreprises?” (Croquant, 2023). Retour sur la nécessaire démystification des discours qui légitiment le dialogue social dans l’entreprise et sur l’indispensable réhabilitation des organisations syndicales pour défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés.
![](https://silogora.org/wp-content/uploads/2023/06/Bande-passante-E2-740x408.png)
Entretien avec Franck Fischbach, autour de l’ouvrage qu’il a co-dirigé “Histoire philosophique du travail” (Vrin, 2022). Retour sur la recherche collective visant à repenser la question politique fondamentale qu’est le travail dont l’actualité montre qu’il est au cœur des enjeux politiques et sociaux de notre société.
![](https://silogora.org/wp-content/uploads/2020/10/editions-metailie.com-laseptiemecroix-septieme-croix-hd-bandeau-1-300x460@2x.jpg)
Par Diane Tridoux. La réédition en France en ce début d’année 2020, dans une nouvelle traduction, du roman d’Anna Seghers est un événement éditorial. Publié en France en 1947, chez Gallimard, après l’édition en 1942 à New-York, ce fut un best-seller qui donna même lieu à un film avec Spencer Tracy en 1945. Très injustement oublié pendant toutes ces décennies, la publication chez Métalié avec une postface de Christa Wolf, permettra aux lecteurs de notre pays de découvrir ou redécouvrir cet immense roman de l’Allemagne hitlérienne des années 1930, d’une écrivaine alors en exil en France, et qui toujours se revendiqua communiste. « C’est le moment de lire, de relire Anna Seghers ».