#1

La présidentialisation du pouvoir: une impasse pour la démocratie

Edito

L’élection présidentielle:
Débats sur les enjeux ou théâtre des ego?

Par Louise Gaxie & Alain Obadia

En lire plus

Actualités du débat

Sur la présidentialisation des régimes politiques

Dans les débats politiques courants on parle en France de présidentialisation du régime politique pour désigner la prééminence du président de la République au sein de l’exécutif et, plus généralement,…

Rétablir le lien entre pouvoirs et responsabilité et donc le contrôle du chef de l’exécutif

Le Président de la Vème République est très puissant en fait, alors qu’il est quasiment incontrôlable. Les français se croient libres de choisir leur chef, mais ils ne le sont…

L’impact des primaires sur la présidentialisation et la personnalisation du jeu politique

Longtemps pensée comme étrangère à la culture politique française, la primaire (ouverte, c’est à dire non réservée aux militants) est devenue en quelques années une règle structurante du jeu politique.…

L’élection du président au suffrage universel a-t-elle changé l’organisation des partis politiques?

L’idée est souvent avancée que les partis politiques ont été profondément transformés par la centralité prise par l’élection présidentielle dans la compétition pour le pouvoir politique. On prête à celle-ci…

Présidentielle et Parlement

Ni les institutions ni l’organisation des pouvoirs ne peuvent à elles seules rendre compte de l’état de la démocratie et du rapport entre les citoyens et leurs représentants. Un tour…

Le genre présidentiel

Silo : Qu’entendez-vous par «genre présidentiel»? Frédérique Matonti : L’idée est de montrer que, derrière l’apparence d’une fonction neutre, qu’est la fonction du Président de la République – mais aussi en…

Vous avez dit «démocratie locale»?

Les collectivités locales bénéficient aujourd’hui d’un jugement bienveillant. Elles sont réputées « proches » des citoyens et propices à leur « participation ». Elles sont parfois présentées comme le « terreau » de la démocratie ou…

Sortir du culte du chef dans l’entreprise

Comment modifier le fonctionnement des entreprises aujourd’hui pour que les salariés et singulièrement les populations cadres et qualifiées puissent jouer tout leur rôle contributif ? Les limites d’une organisation managériale hiérarchique…

Alternatives

Vues d'ailleurs

Bataille des mots

Miroir

Espace commun

Réflexions sur la séquence électorale de 2017

Les élections présidentielles et législatives de 2017 sont un moment historique dans la vie politique française et dans l’histoire de la Ve République : un moment de rupture avec l’alternance qui…