Espace commun

Silo est un média gratuit dédié aux pensées critiques et à la réflexion collective. Toute personne peut envoyer des contributions écrites ou vidéo, proposer une illustration ou encore la réalisation d’un entretien.
Pour que les contributions puissent être publiées sur le site, il suffit que les propos soient intelligibles, structurés, argumentés et référencés et, bien sûr, qu’ils respectent la législation en vigueur, les droits d’auteur et de propriété intellectuelle ainsi que les règles de la politesse. C’est pourquoi nous aurons, en fonction des thématiques, des modérateurs qui viendront approuver ou non la publication d’une contribution.
Vous pouvez contribuer de diverses manières :
– en enrichissant et/ou discutant les analyses proposées dans les silomag ;
– en proposant des idées de transformations progressistes ;
– en faisant découvrir des expériences alternatives ;
– en présentant des textes classiques ou contemporains, des films ou documentaires, des expositions, des musiques…;
– etc.
Pour cela, vous pouvez créer votre compte en cliquant ici et y publier votre texte ou l’envoyer à cette adresse : contact@silogora.org. Dans les deux cas, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Au plaisir de vous lire ou de vous écouter !

Débat autour de l’article de Christian Heslon, « Sortir du mythe du vieillissement démographique »

La contribution au débat de Christian Heslon « Sortir du mythe du vieillissement démographique pour inventer une société à quatre ou cinq générations » (Silomag #9,) est très intéressante en allant à contre-courant de ce que nous distille chaque jour l’idéologie dominante : le poids croissant de la vieillesse justifiant toutes les régressions, des retraites en particulier.

Réflexions sur la séquence électorale de 2017

Expression de la crise politique qui couve depuis longtemps, cette séquence électorale a été marquée par l’exacerbation de la règle d’or » de la Ve République selon laquelle la présidentielle est un rendez-vous entre un homme et le peuple et par un record d’abstentions aux législatives. Emmanuel Macron va avoir une pratique XXL de la Ve République comme en témoignent ces premiers mois de mandat. La question de savoir comment faire grandir l’idée et le projet d’une VIe République sociale, citoyenne et participative est posée.