Repères

Une histoire de l’ordonnance du 4 octobre 1945 créant la sécurité sociale

Par Bernard Lamirand. Cette réforme de grande ampleur avait pour but d’assurer des moyens d’existence et de soins à tous les citoyens. Le Conseil National de la Résistance, le Parti Communiste et la CGT en sont à l’origine, ce qui est, pour certains, un argument de plus pour défaire ce système de sécurité sociale.

Une conquête sociale solidaire

Par Michel Étiévent. Unicité, universalité, solidarité, démocratie, les principes énoncés par l’ordonnance de 1945 créant la sécurité sociale sont novateurs. Leur proclamation est le résultat d’un long combat pour en finir avec la charité et imposer une logique de droit. Leur concrétisation est le fruit d’un immense chantier rendu possible par l’élan de solidarité, le rapport de forces politiques favorables et la mobilisation d’un peuple de militants pour la construire. Michel Étiévent revient sur cette fabuleuse aventure collective et sur les attaques qu’elle a subies dès les origines.

Principes et rôle du système français de Sécurité sociale

Par Catherine Mills. Catherine Mills replace la construction de la sécurité sociale dans son contexte historique et revient sur ses principes fondateurs. Elle revient sur son rôle dans la régulation du système économique et dans la transformation des structures après la Seconde Guerre mondiale.

Les grandes dates de l’histoire de la Sécurité sociale

Chronologie des grandes dates de l’histoire de la sécurité sociale proposée par le portail du service public de la sécurité sociale.

Les différences entre systèmes de retraite par répartition et par capitalisation

Système de retraite par répartition ou par capitalisation, cotisations définies ou prestations définies, points ou annuités, Sylvie Durand revient sur les différents choix possibles en matière de système de retraites, sur les objectifs qu’ils poursuivent et sur leurs effets respectifs.

1642-1651 : La « grande rébellion »

Par Michel Maso. La première révolution anglaise, appelée « English civil war »par les historiens britanniques, ou encore « Grande rébellion », dure de 1642 à 1651 avec, le 30 janvier 1649, l’exécution du roi Charles 1er Stuart, 144 ans avant que les Français ne fassent subir le même sort à Louis XVI.

Chronologie de 1917 et de l’histoire de l’URSS

Vous trouverez une chronologie de l’année 1917 suivie de quelques références audios, vidéos et bibliographiques pour aller plus loin ainsi qu’une chronologie de 1918 à 1991.

Le référendum ou «la mort du fait syndical»?

Jean Auroux, le père des lois de 1982, était opposé au référendum d’entreprise. Il y voyait « la mort du fait syndical »[1]. À dire vrai, il existe plusieurs sortes de consultation…

La légitimité altérée des acteurs du dialogue social

«Renforcer le dialogue social, c’est renforcer les acteurs du dialogue». C’est par ces mots que la ministre du Travail, Murielle Pénicaud, a présenté l’apport des ordonnances Macron quant au rôle…