Lecture en cours
Séance 4 – Le travail en temps de crise

Séance 4 – Le travail en temps de criseTemps de lecture : 2 minutes

Mardi 8 juin 2021 à 18h30

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion

Conditions de travail, extension du télétravail, reconnaissance du travail, juste rémunération, plans de licenciements, expérimentations du «management»… La crise du Covid-19 exacerbe des tensions présentes ou émergentes face aux exigences du néolibéralisme, et aux enjeux des transformations des modes de production, numérisation, exigence écologique. «Travailler comment, pour quoi, pour qui?»  Les réponses à cette interpellation plus que jamais d’actualité posent avec la force des urgences un choix de société.

Avec :

  • Pierre Dharréville, député, membre de la commission des affaires sociales, auteur de Les 10 commencements du jour d’après (Arcane 17, 2020).
  • Barbara Gomes, docteure en droit privé, Maîtresse de conférence en droit social à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, auteure d’une thèse sur le droit du travail à l’épreuve des plateformes numériques, conseillère de Paris, Conseillère de Paris.
  • Matthieu Trubert, ingénieur chez Microsoft France et co-animateur du collectif numérique UGICT-CGT (‎Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) Construire le numérique autrement.

Animé par Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri, et Jean-François Bolzinger, ingénieur, ancien secrétaire général de l’UGICT-CGT, auteur de « Changements dans le travail: prendre l’offensive« , Silomag, n°11, juillet 2020.

Présentation du Webinaire

Face aux symptômes d’une crise de civilisation et aux désastres des politiques néolibérales mis encore un peu plus en lumière par la pandémie de Covid-19, un changement de trajectoire s’impose. Il implique de comprendre les racines et contradictions de la crise systémique qui touche toutes les dimensions de la vie humaine et de la vie en société. Il implique aussi de connaître les différents choix en présence et les confrontations politiques qui en découlent.
C’est à une discussion démocratique, nourrie des mouvements et mobilisations de la société, que nous voulons contribuer avec ce webinaire qui vient prolonger les réflexions et analyses du Silomag #11 Crises: carrefour des choix.

Voir toutes les séances

Réagir

Si vous souhaitez réagir à cet article, le critiquer, le compléter, l’illustrer ou encore y ajouter des notes de lecture, vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction. Pour cela, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse : contact@silogora.org

AGORA DES PENSÉES CRITIQUES
Une collaboration

Mentions légales Crédits