Présentation du projet


Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2004, la Fondation Gabriel Péri s’efforce, conformément à l’article 1 de ses statuts, de « contribuer à faire vivre et développer le patrimoine de réflexion et d’expérience accumulé en France et dans le monde par les luttes sociales et le mouvement des idées ».

Les Éditions sociales, quant à elles, sont engagées dans cet effort depuis des décennies, comme en témoigne leur catalogue éditorial.

Elles ont décidé de développer ensemble une « Agora des pensées critiques ».

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage et un comité de rédaction rassemblent, outre des responsables et collaborateurs des Éditions sociales et de la Fondation Gabriel Péri, des chercheurs et universitaires, des militants syndicaux, associatifs et politiques. Ouverts et pluralistes, ces comités ont vocation à accueillir, régulièrement ou ponctuellement, toutes celles et ceux qui ont envie d’y participer.

Que visons-nous ?

Nous voulons contribuer à faire connaître l’immense patrimoine intellectuel et pratique dont l’humanité s’est dotée et continue de se doter pour penser l’ordre existant et sa transformation progressiste. À cette fin, nous avons l’ambition de mettre gratuitement à disposition des internautes les contributions aux pensées critiques présentes dans les débats actuels comme celles qui ont structuré la pensée émancipatrice tout au long de l’histoire.

Les travaux des sciences humaines et sociales participent pleinement de la réflexion critique, tout comme les savoirs des autres acteurs de la société. Ils constituent de précieux outils pour questionner nos sociétés et étayer les débats. Mais leur nombre considérable rend impossible d’en aborder la globalité à l’échelle d’une personne. Grâce à des présentations synthétiques (écrites ou vidéo), des notes de lecture, des cartes mentales (arborescence des idées) ou encore des retours sur l’histoire, nous souhaitons aider à se repérer dans cette production. Nous souhaitons tout autant revisiter les grands textes qui ont structuré le mouvement des idées à l’aune des enjeux, défis, potentialités et aspirations du XXIe siècle.

Tel un Silo qui se destine à stocker des ressources vitales pour les humains, nous voulons créer un grand réservoir de textes, vidéos ou images qui puissent servir de ressources pour réfléchir dès aujourd’hui au monde de demain.

Ce média est donc un lieu d’élaboration collective et de confrontations constructives visant à appréhender la complexité et les contradictions de notre époque. Son objectif est d’alimenter la réflexion sur la construction d’un monde porteur de sens et d’émancipation.

Pourquoi avons-nous pris cette initiative ?

Parce que des défis immenses sont posés à l’humanité par les profonds bouleversements qui marquent notre époque.

Parce que la maitrise sociale de la révolution numérique, la recherche d’un nouveau sens au travail, l’impératif de transition écologique ou encore l’exigence grandissante du penser et de l’agir en commun face au chaos du monde actuel sont notre horizon.

Parce que le capitalisme mondialisé et dominé par la sphère financière est en crise profonde.

Parce que les politiques néolibérales du tout concurrence ne peuvent y apporter que des réponses régressives et dangereuses.

Parce que les pensées et pratiques émancipatrices sont plus nécessaires que jamais et ont besoin de se faire entendre.

Parce que le monde en devenir foisonne d’initiatives créatrices et d’idées en mouvement.

Parce qu’il faut confronter les idées pour faire vivre l’intelligence collective et la démocratie.

Qui peut contribuer ?

Toute personne qui a envie de participer à cette aventure collective peut proposer une contribution écrite ou vidéo en l’envoyant à cette adresse: contact@silogora.org.

Pour qu’elle puisse être publiée sur le site, il suffit que les propos soient intelligibles, structurés, argumentés et référencés et, bien sûr, qu’ils respectent la législation en vigueur. C’est pourquoi nous aurons, en fonction des thématiques, des modérateurs qui viendront approuver ou non la publication d’une contribution.

Quelle méthode ?

L’ambition étant élevée, la réalisation d’un tel projet relève d’un processus par sédimentation. Elle ne peut résulter que d’une démarche ouverte ayant pour objectif de démultiplier les apports et les contributions.

Le contenu du site va donc être élaboré progressivement.

Avec notre webzine Silomag, nous proposons, chaque semestre, un dossier thématique s’inscrivant dans l’actualité du mouvement et de la confrontation des idées (synthèse de travaux de recherche, présentation de notions, de débats ou d’alternatives, notes de lectures, réflexions sur le sens des mots, etc.). Chaque dossier est conçu comme une base pour la réflexion et la discussion. Il a vocation à être enrichi dans la durée par les internautes et à être restructuré en fonction de ces contributions.

Avec le Grand débat large (GDL), nous cherchons à expérimenter des formes de réflexions collectives autour de thématiques en lien avec les grands débats d’idées qui traversent la société. L’objectif est d’en appréhender la complexité et d’en proposer une lecture donnant accès à une vision d’ensemble. Nous avons commencé avec la thématique du travail.

Pour organiser cette connaissance et trouver des moyens ludiques de la présenter, nous utilisons notamment l’outil des « cartes mentales ». Leur construction impose de structurer et de hiérarchiser la connaissance. Leur résultat permet de cartographier le territoire conceptuel d’une idée pour en faciliter la compréhension et l’analyse.

Enfin, nous souhaitons également construire progressivement une bibliothèque numérique des pensées et cultures critiques, la Silothèque. Les contributions à cet espace peuvent être très diverses :

  • Un livre, un article, un film, un documentaire ou encore une exposition vous a marqué(e)… n’hésitez pas à nous proposer un texte ou une vidéo présentant et expliquant ses intérêts, apports et limites.
  • Un passage d’une œuvre vous semble particulièrement pertinent, sélectionnez-nous des extraits.
  • Une thématique vous passionne, envoyez-nous une bibliographie et/ou filmographie commentée ou non.
  • etc.

C’est grâce à l’apport des différentes contributions que la base de données de ce média grandira. Elle constituera l’un des trésors de Silo. 

Au regard de l’ambition de Silo, son développement ne peut résulter que d’un travail en commun. Toutes les contributions sont les bienvenues !