Le travail

La thématique travail s’est imposée tant ses enjeux nous ont semblé importants à la lumière des bouleversements technologiques et sociétaux en cours. La mobilisation sociale du printemps contre la « loi travail » et les débats qui en ont découlé en témoignent.
Nous avons synthétisé les débats essentiels portant sur le travail en trois branches principales.
La première vise à aborder le travail comme le lieu d’une contradiction entre ses potentialités émancipatrices et les causes multiples de frustrations ou de souffrances qu’il engendre.
La deuxième met l’accent sur l’impératif de développer les pouvoirs des travailleurs et de la société sur le travail et ses finalités.
La troisième veut mettre en évidence quelques-uns des défis déterminants pour l’avenir du travail (révolution numérique, transition écologique, exigences de participation réelle et d’autonomie etc.)
Nous présentons quelques contributions qui visent à amorcer ce chantier.
 

Réagir

Si vous souhaitez réagir à cet article, le critiquer, le compléter, l’illustrer ou encore y ajouter des notes de lecture, vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction. Pour cela, vous pouvez créer votre compte en cliquant ici et y publier votre texte ou l’envoyer à cette adresse : contribution@silogora.org

© 2017 SILO Mentions légales

Réalisation Studio Chispa

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account