Le travail

La thématique travail s’est imposée tant ses enjeux nous ont semblé importants à la lumière des bouleversements technologiques et sociétaux en cours. La mobilisation sociale du printemps contre la « loi…

Tiers lieux, lieux du travail émancipateur

Yann Le Pollotec, Responsable « Révolution numérique » du Comité exécutif national (CEN) du PCF
C’est au cœur des contradictions entre la révolution numérique et le capitalisme du digital que se développent ces réseaux, drôles d’ateliers coopératifs de fabrication numérique, que sont les fablabs[1], les hackerspaces[2] et autres makerspaces[3]. Ni entreprise, ni association, ni service public, ils sont des tiers lieux qui préfigurent, peut-être, l’une des futures institutions d’une société post-capitaliste fondée sur les « communs ».

Les mots clefs de l’Univers des Fab-Lab

Comme toutes les révolutions, la libre fabrication numérique a son propre lexique et ses propres acronymes. Mondiale, cosmopolite, jeune, mais née aux Etats-Unis, elle tire encore l’essentiel de son lexique…

Questionnements autour de la maîtrise sociale des technologies

Laurent Etre Rédacteur en chef adjoint de La Pensée et journaliste à l’Humanité Pour l’heure, l’impact du numérique sur le travail se traduit par une flexibilité accrue pour les salariés.…

Uber ou la pointe immergée du Capitalisme de plateforme

Yann Le Pollotec Responsable « Révolution numérique » du Comité exécutif national (CEN) du PCF Avec les plateformes numériques propriétaires ou l’« ubérisation », une nouvelle forme de capitalisme est née. Elle grignote l’emploi…

L’avenir du travail face à des défis nouveaux

Alain Obadia Président de la Fondation Gabriel Péri Révolution numérique, transition écologique, exigences inédites de participation et d’autonomie sont autant de défis nouveaux à relever si l’on veut que l’avenir…

L’enjeu de la maîtrise sociale du travail

Alain Obadia Président de la Fondation Gabriel Péri Transformer le travail, faire reculer les réalités de l’exploitation dont il est aujourd’hui le vecteur, permettre que s’exprime à plein son potentiel…

Paul Lafargue le droit à la paresse

Dès le début du XXe siècle dans un texte demeuré célèbre, « Le droit à la paresse », Paul Lafargue, de manière un peu provocatrice, mettait en évidence les effets dévastateurs du…

Une brève histoire des luttes de 1848 et de ses prolongements

Serge Wolikow Historien – Fondation Gabriel Peri – Msh Dijon Dès le début du XIXe siècle, le travail est au cœur de ce qu’on appelle la question sociale. Si, pour…

Des lieux de luttes pour le progrès social

Serge Wolikow Historien – Fondation Gabriel Péri – Msh Dijon De la révolte des esclaves au temps de Spartacus en passant par les révoltes paysannes (jacqueries) du Moyen-âge à la…