Entretien avec Évelyne Ternant autour de son livre, L’inflation. Qui en profite ? Comment la combattre ? (Fondation Gabriel Péri, 2023). Qu’est-ce que l’inflation ? Comment la mesure-t-on et quelles sont les limites de cette mesure ? Comment les différentes écoles de pensée économique appréhendent-elles ce phénomène ? Quels sont les facteurs de l’inflation actuelle et comment la combattre ? En la remettant dans une perspective historique, Évelyne Ternant montre que l’inflation que nous vivons est avant tout une inflation du capital qui découle du fonctionnement profond du système économique capitaliste. Injuste socialement, elle sape de surcroît l’efficacité économique de notre société. Retour sur les causes de l’inflation et sur les politiques conjoncturelles et structurelles qu’il faudrait mettre en œuvre pour la combattre.
Entretien réalisé par Guillaume Roubaud-Quashie.
Évelyne Ternant a enseigné les sciences économiques à l’Université et en classe préparatoire aux grandes écoles. Une part importante de son activité professionnelle a été dédiée à la didactique de l’économie, en formation initiale et continue des enseignant∙e∙s. Elle intervient désormais dans des formations destinées aux militant∙e∙s syndicalistes et politiques.
Mise en perspective historique, l’inflation récente n’apparaît ni comme un choc exogène, ni comme un épisode passager. Elle plonge ses racines dans les transformations d’un capitalisme en crise qui s’est globalisé et financiarisé en dérèglementant tous les marchés : biens et services, travail, monnaie, international. Elle n’est pas seulement une inflation des profits appelant à une autre répartition des richesses. Elle est une inflation du capital, dont la logique de rentabilité entre en conflit frontal avec les besoins de la société. Elle pose la question d’une maîtrise collective du système économique pour répondre aux défis sociaux et écologiques.
Directeur de publication: Florian Gulli
Réalisation: Victor Dezeuze et Martin Jamet
Conception graphique et animation: PabloKa
Musique: Simon Benesh
En partenariat avec: