#20

Médias sous influences:

Argent & extrêmes droites / Alternatives

LIre le sommaire LIre le sommaire

Coordination : Pierre Laurent et Hoël Le Moal 

ÉDITO

Le contrôle des médias et de leur pouvoir d’influence dans les débats politiques et de société est depuis longtemps un enjeu pour les «puissances d’argent», comme les nommait Jean Jaurès. Mais en ce début de XXIème siècle, la concentration capitalistique des médias prend un tour nouveau et particulièrement alarmant sous un triple effet conjugué : la prise de contrôle par d’énormes puissances financières, l’alliance des ces forces avec des extrêmes droites de tous poils, et la position dominante des GAFAM sur les données mondiales comme sur l’usage de l’IA générative. Argent, extrêmes droites et GAFAM : il y a vraiment péril en la démocratie. L’information, le débat public, la création, le pluralisme sont mis en danger. Le service public de l’audiovisuel devient une cible. L’enjeu n’est pas seulement économique. La bataille est politique et culturelle. Notre dossier dresse un état des lieux de l’ampleur des concentrations et de ses conséquences pour la liberté d’informer, de créer, de penser, de débattre. Il ouvre le débat sur les alternatives à construire, comme une invitation au réveil des consciences et à l’urgence de mobilisations citoyennes pour des médias et un débat public libérés de ces emprises mortifères. La contre-offensive est possible, et l’avenir démocratique le mérite.

De nouveaux contenus seront publiés dans les semaines à venir, restez connectés!
Bonne lecture!

Pierre Laurent 

Actualité du débat

Un état des lieux de la concentration politique et économique des médias

Les médias, épicentre de la bataille politique et culturelle

Une bataille d’hégémonie culturelle planétaire se joue actuellement en France, en Europe et dans le monde, entre d’un côté les forces et les idées d’émancipation, et de l’autre celles de forces ultraréactionnaires.

La guerre médiatique est déclarée

Hier, on pouvait accuser les milliardaires de faire main basse sur l’information. Aujourd’hui, ils contrôlent tous les principaux médias et les affrontements idéologiques se sont exacerbés.

AFP en danger, information menacée

L’AFP fait face en 2025 à une crise d’une gravité sans précédent qui, si rien n’est entrepris, pourrait à terme mettre en cause les fondements de la troisième agence mondiale de presse.

Novembre 2025
J'achète la version plateau

Une mise sous pression du débat public,

de la fabrication de l'information et de la création

La surmédiatisation réactionnaire, ou la fabrique de l’air du temps

L’émergence en France de médias acquis aux thèses ultraconservatrices transforme l’agenda médiatique en croisade pour conquérir l’hégémonie culturelle et idéologique.

La subversion migratoire, fil d’ariane de la surmédiatisation réactionnaire

Déconstruire la problématique majeure du discours des extrêmes droites, c’est mesurer le fossé qui sépare la réalité du rouleau compresseur culturel et médiatique qu‘elles s’emploient à imposer.

La convergence médiatique des droites

La manière dont certains médias «traditionnels» contribuent à l’extrême droitisation du champ journalistique est moins étudiée. C’est ce à quoi s’emploie Pauline Perrenot d’ACRIMED dans cet article.

Comment s’informe-t-on par le numérique aujourd’hui ? Viralité et radicalisation des sociétés

L’accès à l’information a été complètement bouleversé, en quelques années seulement, par la révolution numérique et les Big Data.

Novembre 2025
J'achète la version plateau

Les alternatives à la mainmise sur les médias

Des alternatives possibles pour une réappropriation citoyenne des médias

Dans tout projet démocratique, les médias doivent être considérés comme un bien commun. C’est un enjeu vital aujourd’hui, dans une époque qui nous posent des questions à proprement parler civilisationnelles : quelle humanité voulons-nous être demain ? Pour quelle vie en commun ? Sur quelle planète ?

Affronter le capitalisme numérique

Comment pourrions-nous fonder des politiques progressistes sans nous efforcer de comprendre le capitalisme numérique et ses mécanismes qui influent sur les médias et la circulation  des idées?

Mai 68 et après : moment d’histoire de la critique anticapitaliste des médias

Extrait de l’ouvrage A bas la presse bourgeoise. Deux siècles de critique anticapitaliste des médias, de 1840 à nos jours, paru chez Agone en 2022

Novembre 2025
J'achète la version plateau

Vues d'ailleurs

Miroir