Lecture en cours
Savoir pour agir: quand les salariés se mêlent d’économie

[1] L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT a pour vocation de syndiquer les personnels d’encadrement à partir de leurs propres revendications et de leur place spécifique dans les processus de travail et de développer des solidarités avec les autres composantes du salariat.

[2] Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, article 8.

[3] Actes des colloques des 29 -30 avril 2011 (Roger Baudoin (dir.), L’entreprise, formes de la propriété et responsabilité sociales, éd. Lethielleux, 2012, 569 p.) et 6-8 novembre 2014 (Olivier Favereau et Baudoin Roger (dir.), Penser l’entreprise, nouvel horizon du politique, éd. Parole et Silence, 2015, 120 p.).

[4] Blanche Segrestin, Kevin Levillain, Stéphane Vernac, Armand Hatchuel (dir.), La « société à objet social étendu ». Un nouveau statut pour l’entreprise, Presses de l’Ecole des Mines, 2016.

[5] Marie-José Kotlicki, Jean-François Bolzinger, Laissez-nous bien travailler !, Les éd. de l’Atelier, 2012.

[6] Comités sociaux et économiques : cette instance unique, créée par les ordonnances Macron fusionne les délégués du personnel, les comités d’entreprise et les CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en une institution unique.

[7] Les deux cas les plus fréquents sont l’action pour compenser une perte de participation consécutive à « l’assèchement » des bénéfices d’une entreprise et la mise en cause d’une maison-mère dans les difficultés d’une filiale.

[8] En dépit des reculs signalés précédemment, ces droits restent consistants, mais leur mise en œuvre nécessite une connaissance plus précise et une réflexion collective permanente.

[9] « Rachat avec effet de levier ». Il s’agit d’acquérir une société cible avec un fort endettement bancaire. Le remboursement et l’obtention de bénéfices se feront le plus souvent au détriment des salariés ou en démembrant la société rachetée.

[10] Environ 1 700 € par salarié, soit une somme globale de 80 millions. L’instance judiciaire est actuellement instruite par la cour d’appel de Versailles. Les éléments présentés ici reflètent l’analyse du syndicat CGT et des salariés demandeurs, qu’il est demandé aux juges de valider.

Pour citer cet article

Philippe Masson, « Savoir pour agir : quand les salariés se mêlent d’économie », Silomag, n° 10, déc. 2019. URL : https://silogora.org/savoir-pour-agir-quand-les-salaries-se-melent-deconomie/

Réagir

Si vous souhaitez réagir à cet article, le critiquer, le compléter, l’illustrer ou encore y ajouter des notes de lecture, vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction. Pour cela, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse : contact@silogora.org

AGORA DES PENSÉES CRITIQUES
Une collaboration

Mentions légales Crédits
Retourner en haut