Mardi 23 mars 2021
« Croire à la science ou pas est devenu une question éminemment politique. Sans doute celle qui va décider de l’avenir du monde » alerte la sociologue Eva Illouz. Par quel paradoxe la perte de confiance dans la science est-elle l’autre face de l’érosion de l’esprit critique ? A travers la résistance à l’irrationalisme et la capacité à impliquer les citoyens dans le débat scientifique se joue la maitrise des processus de connaissance par le plus grand nombre, et les choix répondant à l’intérêt général.
Avec :
- Catherine Bourgain, directrice de recherche à l’Inserm, membre du comité d’éthique de l’Inserm, membre du Conseil d’administration de l’association Sciences citoyennes,
- Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université,
- Olivier Morizot, maître de conférences en physique et histoire des sciences au Centre Gilles Gaston Granger d’Aix-Marseille Université.
Modération : Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri.
Pour aller plus loin:
- Avis du Comets, Quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité ?, 12 avril, 2018.
- Jean-Gabriel Ganascia, Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Seuil, 2017.
- Pour une Recherche Scientifique Responsable, Manifeste, colloques et vidéos, Sciences citoyennes, octobre 2019.
- Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens, Les gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique, La Découverte, 2020.
- Thierry Drumm, Isabelle Stengers, Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences, La Découverte, 2017 (Chapitre 1 : Pour une intelligence publique des sciences).
Présentation du Webinaire
Face aux symptômes d’une crise de civilisation et aux désastres des politiques néolibérales mis encore un peu plus en lumière par la pandémie de Covid-19, un changement de trajectoire s’impose. Il implique de comprendre les racines et contradictions de la crise systémique qui touche toutes les dimensions de la vie humaine et de la vie en société. Il implique aussi de connaître les différents choix en présence et les confrontations politiques qui en découlent.
C’est à une discussion démocratique, nourrie des mouvements et mobilisations de la société, que nous voulons contribuer avec ce webinaire qui vient prolonger les réflexions et analyses du Silomag #11 Crises: carrefour des choix.