Enseigner ce qu’il faut penser du monde social ou apprendre aux élèves comment le penser ? Faisant le pari de l’exigence intellectuelle pour tous, Jérôme Deauvieau défend la seconde option. Pour se faire, il insiste sur la nécessité de faire entrerles élèves, dès le primaire, dans une réflexion instruite sur le monde social grâce à un enseignement pluridisciplinaire.
L’éducation civique, les expériences de citoyenneté mises en place au sein de l’institution scolaire ou encore les savoirs sociaux véhiculés par l’expérience scolaire constituent autant de domaines qui font de l’école une instance majeure de socialisation politique. Alice Simon nous explique ici comment ces différents domaines permettent de familiariser les élèves avec les normes sociales dominantes tout en précisant en quoi l’école ne parvient pas toujours à susciter l’adhésion aux messages politiques qu’elle transmet.
Extraits de l’article « Culture et humanités » publié en 1944 dans la Revue “La pensée”. S’appuyant sur de nombreux travaux de personnalités diverses, il s’efforçait d’exposer ce que, pour lui, le mot culture signifiait, ainsi que son acquisition par le moyen, notamment des « humanités », c’est-à-dire de l’enseignement. Dans cet extrait, il nous expose ses réflexions sur la manière dont l’école peut être un lieu d’apprentissage de la vie sociale et, singulièrement, de la vie démocratique.