Repères

Une révolution manquée, les politiques sur la propriété des biens de presse de la Libération à 1954 (1/2)

Baptiste Giron présente à la fois le projet de nouveau statut de la presse et les ordonnances de 1944 (séquestre judiciaire et interdiction de certains journaux), premières mesures de réorganisation de la propriété des biens de presse qui éclairent d’un jour nouveau la concentration moderne opérée par un Bolloré.

Une révolution manquée, les politiques sur la propriété des biens de presse de la Libération à 1954 (2/2)

Deuxième partie de l’article de Baptiste Giron présentant l’épuration menée à la Libération contre la presse collaborationniste, mais surtout la manière dont les principales mesures de nationalisation des biens de presse ont été désamorcées de leur ambition nationalisatrice.

Le Livre parisien contre Robert Hersant

Figure controversée de la presse française, collaborateur des nazis et pétainiste pendant la guerre, condamné en 1947, Robert Hersant est devenu, dans les années 1970-1980, un magnat de la presse française, droitisant des titres comme Le Figaro et France-Soir en éliminant les journalistes opposés à sa ligne éditoriale. Profitant de la crise de la presse et des besoins de modernisation, il a contourné les lois anti concentration issues de la Résistance grâce à ses soutiens politiques et financiers. Retour avec Marc Norguez sur les combats des ouvriers du Livre parisien et de la CGT qui ont permis d’obtenir des accords et d’arrêter, au moins un temps, Hersant dans ses projets dévastateurs, mais n’ont pas empêché la transformation profonde du secteur, au détriment des travailleurs, du pluralisme de la presse et de l’indépendance des médias.

La question de l’«identité» et de la «race»: qu’en disent vraiment Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant?

Pierre Bourdieu a consacré une grande partie de son travail à montrer que les classes sociales, et les groupes dans celles-ci, ne menaient pas seulement des luttes pour bénéficier de biens matériels, mais aussi des luttes symboliques : pour imposer une « domination » sur autrui, pour bénéficier de prestige et de légitimité à occuper certaines positions enviables dans la société.

Déclaration du Combahee River Collective

Nous sommes un collectif de féministes Noires (2) qui se réunit depuis 1974 (3). Depuis…

Pour Simone de Beauvoir, les femmes, l’altérité absolue

« Il existe d’autres cas où, pendant un temps plus ou moins long, une catégorie…

Quelques considérations sur la notion d’«intelligence» en informatique

L’écriture algorithmique, couplée aux données sur lesquelles elle s’appuie, est capable de prévoir « probablement » nos comportements, de s’autocorriger en fonction de ses propres calculs que l’algorithme a rendus autonomes, ou de calculer les milliards de combinaisons possibles d’un jeu de stratégie comme les échecs ou le jeu de Go. Cependant, elle se distingue de l’intelligence humaine en cela qu’elle est incapable de créer quoi que soit, indépendamment d’une base de données et de calculs qui lui est assignée.

Histoire(s) de l’Intelligence Artificielle

En à peine six décennies, l’Intelligence Artificielle est devenue omniprésente. En complétant la force, la précision et l’endurance surhumaine des machines par une intelligence qui dépasse largement la nôtre pour un nombre croissant de tâches, elle inaugure le « deuxième âge de la machine ». Dans cet article, Patrick Albert montre que si son histoire est scientifique et industrielle, elle est aussi militaire, capitalistique et maintenant éthique et géopolitique.

On ne veut pas de leurs robots tueurs!

L’innovation technologique en matière d’intelligence artificielle, en grande partie financée par les budgets militaires, ne sert pas uniquement à orienter la consommation culturelle sur les plateformes de streaming. Elle participe également à automatiser des machines de guerre dans la sélection de leur cible. Leur prolifération constitue un grave danger pour l’humanité. C’est pourquoi, Silo diffuse ici un appel de l’Observatoire Français des Robots Autonomes Tueurs à se mobiliser contre le déploiement de ces armes létales autonomes.