6 octobre 2022
De Parcoursup à nos navigations sur le web ou les réseaux sociaux en passant par les rencontres amoureuses et l’achat d’un billet de train, notre vie quotidienne est désormais conditionnée par les algorithmes. Il en va de même dans le travail, dans le management des entreprises et dans celui des salariés, dans l’attribution et le contrôle des prestations sociales, dans la santé ou encore dans la finance. Cette question est souvent considérée comme étant l’apanage de spécialistes, alors qu’elle est en fait très politique et nous concerne toutes et tous. Elle est directement liée à la question du pouvoir qui s’exerce aux différents niveaux. En effet, les algorithmes sont avant tout la traduction de la volonté de quantifier le monde et d’imposer des critères de décision et d’évaluation qui relèvent des partis pris des classes qui dominent la société.
Silo et la Fondation, en partenariat avec le média en ligne Le Vent Se Lève, ont invité quatre auteurs et autrices du Silomag#15, Le pouvoir algorithmique (juillet 2022) à débattre de ces enjeux.
Avec :
- Fabrice Flipo, philosophe, chercheur au Laboratoire de Changement Social et Politique, Université de Paris, auteur de l’article « L’impératif de la sobriété numérique« .
- Hélène Jeannin, sociologue et chercheuse à Orange Innovation, autrice de l’article « La surveillance par l’IA, un modèle qui se généralise« .
-
Matthieu Trubert, ingénieur chez Microsoft France et co-animateur du collectif numérique UGICT-CGT Construire le numérique autrement, auteur de l’article « Le management algorithmique: quel usage en entreprise?« .
- Simon Woillet, responsable de la rubrique idées de LVSL et membre de l’Institut Rousseau. Il a dirigé l’ouvrage collectif Gouverner par l’image. Les nouvelles architectures du pouvoir à l’ère numérique (Le Bord de l’eau, 2021). Audrey et Simon Woillet sont co-auteurs de l’article « La sécu au risque de la e-santé« , et co-auteurs avec Eugène Favier-Baron de Le Business de nos données médicales (Fyp, 2021).
La rencontre était animée par Gauthier Fradois, politiste, coordinateur du Silomag#15.
En partenariat avec: