Prétendre intégrer pour pouvoir expulser

Billet de Philippe Blanchet, invité de Josiane Boutet. La notion d’intégration, et surtout d’intégration linguistique ou de « langue d’intégration », est devenue d’un usage fréquent à propos des personnes dites immigrées. Il s’agit de l’un des éléments du contrat administratif conditionnant l’autorisation au séjour long des étrangers hors UE sur le territoire.

Détruire les connaissances

Depuis le 20 janvier 2025, l’administration Trump met en œuvre de façon systématique la destruction de bases entières de données scientifiques. Par exemple, l’armée américaine a dû supprimer de ses sites toute mention de ses efforts en matière de diversité.

Woke

«Camarade. C’est un joli nom camarade» chantait Jean Ferrat en 1969. J’ai envie de dire la même chose de «Woke. C’est un joli mot, Woke», c’est-à-dire éveillé, être éveillé (to be woke).

Des animaux humains

9 octobre 2023. Deux jours après l’attaque surprise du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, l’État hébreu ordonne un « siège complet » de la bande de Gaza. « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de nourriture, pas de carburant », dit le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, qui a eu cette phrase explicite pour afficher la détermination de son pays : « nous combattons des animaux humains, et nous agissons en conséquence ».

Rentrée 2021 : la nécessaire convergence des féminismes pluriels

Le retour d’un gouvernement taliban en Afghanistan présage un recul conséquent des droits des femmes dans le pays. Véronique Nahoum-Grappe interroge ici leur élimination de l’espace public et leur invisibilisation physique. L’autrice propose de définir comme crime contre l’humanité cette discrimination spécifique qui tend à éliminer toute action et présence des femmes des institutions et espaces publics, ce qui constitue une tentative d’élimination symbolique de leur identité de genre. Elle plaide pour une nécessaire conciliation des courants féministes, par-delà leurs oppositions théoriques, afin de soutenir les femmes afghanes.

La réalité complexe du travail

Le travail, un mot ambigu, une réalité contradictoire, une mutualisation de l’humain, un élément d’hominisation, etc., vous trouverez ici quelques définitions de ce que recouvre le mot travail.

Témoignages

Je ne suis pas beaucoup payée, mais je m’enrichis humainement Aujourd’hui, les gens sont dans…

Le contexte et les postulats des réformes

Ordonnances : des postulats trompeurs Faire baisser le chômage en créant de nouvelles précarités ? Loi travail…

Les critiques des méthodes retenues pour réformer

Intelligence collective ou passage en force ? Ne pas confondre loi et ordonnance La suppression du…

Des mesures pour le capital

Pour comprendre leur propagande, c’est facile : écoutez et traduisez à l’envers Plus les riches s’enrichissent,…