Quelles transformations des systèmes productifs?

Le 1er Avril 2021
Economie régénératrice et symbiotique, nouveau paradigme industriel, agroécologie et monnaie écologique sont autant de pistes pour aller vers une civilisation écologique. Débats avec quatre auteurs du Silomag #12 pour dénouer les possibles.

«La Sociale», filmer l’intérêt public

À travers le regard de l’un des derniers « poilus » de la Sécu, le film La Sociale revient, sur la création de notre système de sécurité sociale. Condensé d’émotions, éveilleur de conscience, outil d’éducation populaire unique, le film a soulevé l’enthousiasme autour de ce « vieux projet d’avenir » qu’est la Sécu. Jérémie Pottier-Grosman nous fait partager son expérience et nous explique à quel point les débats autour de ce film ont rendu compte de convictions communes, d’engagements à peine ensommeillés ne demandant qu’à renaître.

Évolution du mot «Révolution»

Extrait du livre d’Alain Rey, «”Révolution”, Histoire d’un mot » et vidéo du réseau Canopé définissant le mot révolution.

Chronologie de 1917 et de l’histoire de l’URSS

Vous trouverez une chronologie de l’année 1917 suivie de quelques références audios, vidéos et bibliographiques pour aller plus loin ainsi qu’une chronologie de 1918 à 1991.

La révolution russe: une histoire mondiale

Journée d’étude internationale sur le centenaire de la révolution ruse et l’année 1917 organisée par la Fondation Gabriel Péri, le 31 mars 2017.

«Le système»

La dernière campagne présidentielle aura été ponctuée par l’emploi à tout-va de l’expression « le système », par nombre de candidats. Que recouvre cette expression ? Il semble qu’il y ait un intérêt partagé à conserver un flou autour de cette expression, à la laisser être interprétée par chacun selon ses affinités politiques.

La crise des subprimes et les crises financières en vidéos

Silo a sélectionné quelques vidéos expliquant la crise des subprimes et plus généralement les mécanismes des crises financières. Bon visionnage !

La crise de 2007 racontée en alexandrins

Frédéric Lordon a réussi la prouesse de raconter le déroulement de la crise dans une pièce en quatre actes et en alexandrins. Drôle et engagé, D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière dénonce les travers de la financiarisation du monde comme la collusion entre pouvoir politique et monde de la finance. Cette pièce cherche à faire évoluer les esprits en montrant la crise et en la faisant entendre.

La crise grecque

Silo a sélectionné quelques vidéos et articles qui expliquent les raisons de cette crise et proposent des solutions alternatives fondées sur l’intérêt du peuple grec et non plus sur celui des marchés financiers.