Lecture en cours
Quel avenir pour les services publics en Europe? Le cas de l’énergie et du transport

Quel avenir pour les services publics en Europe? Le cas de l’énergie et du transportTemps de lecture : 3 minutes

Vidéos de deux webinaires coorganisés avec Transform!europe dans le cadre de la parution du Silomag#18 Services publics en Europe: quel avenir?

Désignée sous le vocable de « modernisation », la transformation néolibérale des services publics par la privatisation et l’ouverture à la concurrence a conduit à la réorganisation totale de secteurs – comme l’énergie et les transports collectifs – qui en raison de leur rôle central dans la réponse aux besoins échappaient, depuis de nombreuses décennies, aux logiques de rentabilité. Les promesses étaient nombreuses. La libéralisation était censée faire baisser les prix et améliorer la qualité du service comme l’efficacité et la transparence de la gestion. Elle devait permettre de mieux satisfaire les besoins des usagers devenus consommateurs/clients et de dégager les ressources financières nécessaires sans alourdir les budgets publics.

Après trois décennies de réformes impulsées au niveau de l’Union européenne, quel bilan peut-on dresser de cette politique de libéralisation ? Quels sont ses effets sur les missions d’égalité sociale et territoriale et de réponse aux besoins fondamentaux de tous les humains que doivent remplir les services publics ? Les évolutions des modes de gouvernance ont-elles permis d’accroitre l’efficacité et la transparence des modes de gestion et des mécanismes de contrôle ? Où en est-on des investissements de long terme nécessaires à l’entretien et au développement des infrastructures quand le défi climatique et les impératifs écologiques font de la production énergétique et des modes de transport des questions décisives ? Quelle est la part de l’argent public investi dans les secteurs libéralisés et à quoi a-t-il servi ? Quelles sont les conséquences sur les conditions de travail des personnels ?

Quelles autres réformes sont envisageables pour permettre aux services publics de répondre aux aspirations, à l’accroissement des besoins et à l’urgence d’une transition écologique juste ? L’approche par les communs permet-elle de penser et de construire des services publics innovants et démocratiques pour répondre aux besoins sociaux et aux enjeux environnementaux du 21e siècle ?

Pour apporter des éléments de réponses, nous vous invitons à suivre les deux rencontres organisées en visioconférence par la Fondation Gabriel Péri en coopération avec Transform!europe. Consacrées à ces enjeux dans deux secteurs en particulier, celui de l’énergie et du transport, elles accompagnent la parution du nouveau Silomag#18 consacré à l’avenir des services publics en Europe.


La transformation néolibérale du secteur de l’énergie: bilan et alternatives.

Avec :

 

La transformation néolibérale du secteur des transports: bilan et alternatives.

Avec :

  • Juan Montero, docteur en droit, professeur de droit administratif et de régulation économique à l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) de Madrid (Espagne).
  • Tim Engartner, professeur de sciences sociales, spécialisé dans l’éducation économique à l’université de Cologne (Allemagne), co-auteur d’une recherche comparative sur les effets de la libéralisation du transport ferroviaire mise en œuvre par l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Suisse, Suède et Pays-Bas).
  • Thomas Perroud, professeur en droit public à l’université Panthéon-Assas, auteur de Service public et communs. A la recherche du service public coopératif (Le bord de l’eau, 2023).
  • Jorinde Schulz, porte-parole de l’association Les biens communs entre les mains des citoyens (Allemagne).
    Animation: Cornelia Hildebrandt, vice-présidente de Transform! europe, et Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri.

Organisé avec:

Réagir

Si vous souhaitez réagir à cet article, le critiquer, le compléter, l’illustrer ou encore y ajouter des notes de lecture, vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction. Pour cela, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse : contact@silogora.org

AGORA DES PENSÉES CRITIQUES
Une collaboration

Mentions légales Crédits