En France, l’Union européenne a pu être désignée comme le fossoyeur des entreprises publiques et…
Dans cet article, Mélanie Vay retrace le vaste mouvement de libéralisation consécutif à l’Acte unique européen de 1986 qui se traduit par une mutation accélérée des monopoles publics.
« Service public » est un terme qui sonne singulièrement à une oreille française portant en lui les luttes ayant amené des conquis sociaux qui rendent la vie de tous et en particulier des plus démunis plus humaine
La notion de service public est restée longtemps un impensé dans la construction européenne et cela pour plusieurs raisons.
Dans son ouvrage, Welfare Markets in Europe. The democratic Challenge of European Integration, Amandine Crespy montre comment l’Union européenne s’est employée à mettre en œuvre la marchandisation des services considérés comme essentiels au regard de l’intérêt public et de la cohésion sociale, alimentant des contestations et des résistances légitimes.
La question de l’«identité» et de la «race»: qu’en disent vraiment Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant?
Pierre Bourdieu a consacré une grande partie de son travail à montrer que les classes sociales, et les groupes dans celles-ci, ne menaient pas seulement des luttes pour bénéficier de biens matériels, mais aussi des luttes symboliques : pour imposer une « domination » sur autrui, pour bénéficier de prestige et de légitimité à occuper certaines positions enviables dans la société.
Le déplacement des soins aux populations du service public vers le marché à l’aune duquel elles sont une opportunité de profit a dynamisé le secteur des services au domicile. Cette reconfiguration du travail reproductif, articulée à celle du travail productif , tant à l’échelle nationale que mondiale, est explorée par Alizée Delpierre qui, à partir de l’analyse des transformations de la division du travail reproductif montre que la « domination rapprochée » que constitue le rapport de domesticité, échappant aux formes standard de l’emploi, reconduit les hiérarchies genrées et raciales.
Nous sommes un collectif de féministes Noires (2) qui se réunit depuis 1974 (3). Depuis…